Chapelle des Bénédictines du Calvaire

Propriétaire :Communauté des Carmes

1 clavier et pédalier – 8 jeux

Situé sur les hauteurs nord du vieux quartier de la Doutre, la congrégation des Bénédictines du Calvaire fut instituée en 1619 par la nièce et coadjutrice de l’abbesse de Fontevrault, Antoinette d’Orléans-Longueville. La nef unique et le chœur liturgique de l’église s’inscrivent dans un seul vaisseau prolongé au-delà de la clôture par le chœur des religieuses, tandis que chapelles latérales et sacristies flanquent la face dégagée de l’église. En 2007, des Pères de la Communauté des Carmes sont venus rejoindre les Sœurs, dans une aile disponible de ce couvent, dont les bâtiments furent utilisés comme prison de femmes et d’enfants durant la Révolution.

L’orgue est construit dans les années 1960 par VERSCHUEREN, Heythuysen Brabant, Hollande, pour l’église des Carmes à Boxmeer, puis au couvent des Carmes de Nantes ; il a été transféré en la chapelle des Bénédictines du Calvaire en 2007 pour y être utilisé aux offices.

Placé au sol, son buffet est en chêne avec 3 plates-faces et console électrique en fenêtre. Un clavier de 56 notes plaqué ivoirine, dièses en ébène et pédalier de 30 notes.

Manuel Basse : Basses Prestant 8 - Bourdon 8 - Octaaf 4 - Fluit 4 - Doublette 2
Manuel Dessus : Prestant 8 - Bourdon 8 - Prestant 4 - Fluit 4 - Doublette 2
Pédalier : Subbas 16 - Gedekt 8 - Koraal-bas 4 -
Combinaisons : Appel « Piano » (bourdons 8, et 16+8 de pédale), par champignon réversible.