Le baptême

C’est par le baptême que nous accueillons la vie de Dieu, et que nous sommes accueillis dans la communauté chrétienne.
Trois mois avant la date envisagée pour le baptême, prenez contact avec le presbytère. Vous serez conviés à une soirée de préparation avec d’autres parents. Si votre enfant a plus de trois ans, une préparation spécifique vous sera proposée.
Responsable :
Ana Paola Rachou - 06 78 97 77 42

La 1ère communion

Lors de la messe, nous sommes tous invités à communier au Christ Vivant lors de la célébration.
Mais il faut s’y préparer… C’est le premier sacrement que les enfants reçoivent consciemment quand ils ont été baptisés tout-petits. Si votre enfant le souhaite, signalez-vous aux catéchistes qui vous indiqueront les dates spécifiques de préparation.
La célébration de la première communion des enfants a lieu le jeudi de l’Ascension, lors de la messe de 11h à Sainte-Thérèse.
Contact : Jean-Paul AVRILLON - 06 10 82 39 90

Album photo 2018

Ascension 2018

La confirmation

Recevoir le sacrement de la confirmation, c’est fêter la présence de l’Esprit de Dieu en chacun. La confirmation est proposée aux jeunes comme aux adultes. Les jeunes se mettent en route en fin de collège en 3ème dès le début de l’année scolaire et
cheminent toute l’année en doyenné.
Prenez contact avec les aumôneries. Les adultes rejoignent le catéchuménat.

Le catéchuménat

L’entrée dans l’Église peut se préparer à tout âge. Jeune ou adulte, il est toujours possible de préparer et recevoir le baptême, de vivre la 1ère communion ou de demander le sacrement de la confirmation. N’hésitez pas à faire le pas !
Responsable :
Armelle AMALVI – 06 37 80 59 06 - mail
Véronique CHIRON - 06 08 07 30 22 - mail

Le mariage

Don de Dieu pour la vie, le sacrement du mariage est un engagement marquant. L’équipe de préparation au mariage propose de réfléchir aux dimensions humaines, spirituelles et sociales de la vie en couple. Pour se marier, il est nécessaire de s’inscrire au presbytère au moins 6 mois avant la date du mariage envisagé pour être informé des préparations.
Responsables : Marie-Pierre et Damien Moreau - mail

La réconciliation

Confesser l’amour de Dieu tout autant que ses péchés permet de reprendre force et
espérance sur son chemin de foi. Il est toujours possible de recevoir le sacrement du
pardon en prenant rendez-vous avec un prêtre ou lors des célébrations prévues à cet effet avant les fêtes de la Toussaint, de Noël et de Pâques, ou lors d’une permanence au presbytère, chaque samedi de 9h30 à 11h30.

L’onction des malades

Le sacrement des malades est une aide et une force proposées par l’Église pour soutenir les malades. Il peut être reçu à la maison, en EHPAD, à l’hôpital ou à l’église lors des célébrations communautaires.
Responsable : Christine MAULAVE - 06 15 85 06 64 - mail

La profession de foi

En 6ème, les jeunes sont invités à affirmer eux-même leur foi en Dieu. C’est un moment important préparé par une retraite de deux jours avec tous les autres jeunes du doyenné, pendant les vacances de printemps.
Contact : Les aumôneries des collèges