Vivre le Carême 2021

La démarche de Carême, en lien avec l’écologie :

Pour soutenir concrètement la démarche de Carême, en lien avec l’écologie et dans la continuité de la série "les p’tits bonheurs" du printemps dernier, nous avons imaginé lancer le défi des 5"R" (qui figure dans les propositions du diocèse).

L’idée serait de lancer le défi aux paroissiens, et de les inviter à témoigner de la façon dont ils mettent en œuvre un des 5 R dans leur foyer, leur famille, leur communauté ;

5 R : Refuser le superflu, Réduire le gaspillage, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre ce qui lui est bon.
Cela peut prendre la forme d’une photo accompagnée d’un texte, d’une méditation ou prière, d’un témoignage.

Carême 2021 - Les 5R

L’objectif est de partager nos actions et nos réflexions, la joie qu’elles nous procurent et le chemin de conversion qu’elles ouvrent en nous.
C’est encore une façon de présenter nos actions et de les confier au Seigneur, de faire communauté et de contribuer, chacun à notre façon, à la préservation de notre maison commune.

Quelques exemples  : créations à partir d’objets recyclés, réparations, création d’un compost, aménagement d’un jardin, construction d’un poulailler, tri (avant/après), dons, idées zéro déchet, recettes originales avec des restes ou épluchures, et aussi prière en famille, extraits de textes inspirants sur le sujet, bénédicité, création d’un herbier...etc.

Nous attendons vos retours...

Vous pouvez envoyer vos contributions en cliquant ici.

Vos contributions :

Soeur Claude-Marie, servante des pauvres :

Le temps du carême sur la paroisse

Le mercredi 17 février, mercredi des cendres, nous entrons en carême, temps de prière, de jeûne et de partage, pour préparer les fêtes de Pâques.

Le service liturgique paroissial a retenu comme thématique pour bien vivre ce temps fort de notre foi : « FRERES DANS LE CHRIST, HABITONS NOTRE MAISON COMMUNE. »

Inspirés par les propositions du CCFD en lien avec la création et l’encyclique Laudato Si’, nous accueillons la vie nouvelle que nous propose le Christ par sa mort et sa résurrection le matin de Pâques.
Chaque dimanche, un commentaire de Laudato Si’ en lien avec les textes bibliques nous aidera à vivre le carême.

En parallèle, des témoignages seront donnés sur la page Facebook et sur le Site Internet de notre paroisse, et un feuillet de propositions concrètes nous accompagnera sur ce chemin pour vivre la prière, le jeûne et le partage.

Parmi ces propositions, notons chaque vendredi, de 12h à 13h15, un temps d’adoration et de jeûne à l’église Ste Thérèse, puis à 16h30, un chemin de croix qui tournera d’église en église, suivi de la messe paroissiale.

Des temps forts de Carême en lien avec les mouvements, des récollections dont celle de la semaine sainte, la proposition du sacrement de la Réconciliation, complètent entre autres ce dispositif.

Nous mettrons en avant, comme décors liturgique, une terre qui peu à peu se couvrira d’images évoquant notre attention à la création :

• attention au plus loin (solidarité avec toute la planète, notre maison commune)
  • et attention au plus proche (solidarité avec la maison commune de notre quartier, de notre paroisse) selon le slogan du service missionnaire des jeunes : « Etre proche de ceux qui sont loin sans être loin de ceux qui sont proches. »

Très beau temps du carême à tous !

Plus D’informations
Contact : Commission écologie - église vert