Eglise Saint-Jacques

Deux claviers et pédalier -16 jeux

A l’origine, une chapelle, sous le vocable de Saint Sébastien, est desservie par les chanoines de la Trinité. L’évêque ULGER l’érigea en paroisse. Le clocher fut élevé en 1882.

En 1912, un orgue fut construit par BONN et transféré à Mongazon vers 1926.

L’instrument actuel a été installé en 1926 par CAVAILLE-COLL-CONVERS d’après des plans de Jean HURE. Il a été acheté d’occasion par la paroisse Saint Jacques. Il y eut une restauration par DEBIERRE, la date ne nous est pas connue. Propriété de la paroisse, il est entretenu par le facteur d’orgue Philippe EMERIAU.

Grand orgue : (4 jeux) - Quintaton 16 - Montre 8 - Grosse flûte 8 - Sesquialtera II
Récit : (7 jeux) - Quintaton 8 - Flûte traversière 8 - Gambe 8 - Flûte douce 4 - Octavin 2 - Plein jeu III - Trompette 8
Pédale : (5 jeux réels) - Basse 16 - Soubasse 16 - Quinte 10 2/3 - Basse 8 - Trompette 8 (emprunt trompette 8 du récit)
Combinaisons : II / I unisson, II / I(16), II / I(4) - I / Péd, I(4) / Péd , II / Péd ; II(4) / Péd, II(16) Péd.