La paroisse en marche vers Noël... En AvEnt toute !!!

L’AVENT, mot qui signifie ‘venue - avènement’, est la période qui nous prépare à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le cœur des hommes en tout temps, et sa venue dans la gloire à la fin des temps : "Il est venu, Il vient, Il reviendra !"
Pour se préparer, chacun est appelé à la vigilance et à la conversion du cœur.

Pour vivre ce temps, le service paroissial de la liturgie a choisi de mettre en avant le thème : « Dieu vient demeurer chez nous ».

En AveEnt Toute !!!

Album photo du 1er dimanche de l’Avent.

A Noël, Dieu nous rejoint. De plus, en cette nouvelle année liturgique (année A), nous méditons l’évangile de Saint Matthieu, l’évangile de l’Emmanuel, Dieu-avec-nous.
A nous de savoir percevoir sa présence et de l’accueillir en osant aimer davantage, thème de l’Avent pour les enfants des écoles.

Deux actions sont proposées : La réalisation d’un calendrier de l’Avent inversé et l’invitation à une soirée de Noël conviviale pour les personnes isolées ou pour celles qui veulent vivre Noël autrement.

Calendrier inversé. Comment ça marche ?

Pour marquer ce temps liturgique, un chant est repris chaque dimanche : « Seigneur, viens nous sauver » (Edit17-21), et une crèche évolutive accompagne notre progression avec Marie et Joseph tout au long de ces 4 semaines de l’Avent .

1er dimanche (01/12) : Voici qu’il vient !

Notre regard est tourné vers Dieu qui vient à nous. Nous poserons la Parole de Dieu sur le chemin. Elle nous guide.

Crèche de l’église Saint Jacques 1er dimanche de l’Avent
Crèche de l’église de la Trinité - 1er dimanche de l’Avent
Crèche de l’église Sainte Thérèse - 1er dimanche de l’Avent

2ème dimanche (08/12) : Accueillez-vous les uns les autres !

Notre regard est tourné vers les autres. Nous poserons sur le chemin un colis ouvert du calendrier de l’Avent inversé, geste d’attention aux autres.

Crèche de l’église Sainte Thérèse - 2ème dimanche de l’Avent
Crèche de l’église de la Trinité - 2ème dimanche de l’Avent

3ème dimanche (15/12) : Le pays aride, qu’il fleurisse !

Notre regard est tourné vers la création. Nous poserons sur le chemin des fleurs, appel à prendre soin de notre maison commune, la terre.

Crèche de l’église de la Trinité - 3ème dimanche de l’Avent
Crèche de l’église Saint Jacques 3ème dimanche de l’Avent
Crèche de l’église Sainte Thérèse - 3ème dimanche de l’Avent

4ème dimanche (22/12) : Dieu avec nous !

Notre regard est tourné vers Noël. Nous poserons sur le chemin des images de visite aux malades et des gestes d’accueil, occasions de préparer la crèche de notre cœur.

Crèche de l’église Sainte Thérèse - 4ème dimanche de l’Avent_1
Crèche de l’église Sainte Thérèse - 4ème dimanche de l’Avent_2